Formation aux eco-gestes en hôtellerie

La formation permet d’acquérir des réflexes métiers applicables aux activités quotidiennes de l’hôtel en termes de gestion des impacts environnementaux et de responsabilité sociale ; une formation-atelier pour construire ou réviser un plan d’action en séance et le déployer ensuite de façon autonome. L’atelier est organisé de façon dynamique avec des temps de présentation théorique et des mises en débat pour permettre l’assimilation des gestes et les réflexions quant aux possibles actions à mettre en place dans l’hôtel.

Formation aux eco-gestes en hôtellerie
Formation aux eco-gestes en hôtellerie

Organisation des formations aux eco-gestes hôteliers

La formation s’adresse à l’ensemble des collaborateurs pour les sensibiliser et les responsabiliser aux démarches eco et sociaux responsables. La journée atelier peut aussi être suivie par les chefs de service qui disposeront ainsi de moyens d’animer la politique eco-gestes de l’hôtel. Les formations sont organisées à travers la France inter-hôtels ou sur-mesure en intra dans l'hôtel. Impact Hôtel est organisme de formation, les formations peuvent être prises en charge par des OPCA ie FAFIH.

Réduction des consommations
Gestion de l'eau
Zéro déchets
Zéro gaspillage
Plan d'actions durables
Responsabilité sociale (RSE)
Transition écologique
Economies d'énergie

Programme de la formation aux eco-gestes

La journée de formation aux eco-gestes aborde les sujets suivants :

  • Introduction aux enjeux du développement durable en hôtellerie.
  • La gestion des approvisionnements : sensibilisation aux labels, révision des pratiques en place.
  • La gestion des déchets : les éviter, les réduire et les valoriser.
  • La gestion des énergies, de l’eau et des consommables : les actions pour engager des économies.
  • Le rôle social et sociétal de l’hôtel : les pistes d’action pour renforcer facilement le rôle de l’entreprise.
  • Des exemples de communication pour impliquer le personnel et les clients de l'hôtel.