Formation en RSE et développement durable appliquée à l'hôtellerie

Hébergement Touristique

Vous souhaitez acquérir les connaissances pour faciliter l’évolution de votre hôtel vers un développement durable ? 

L’objectif de la formation est d’acquérir une compréhension globale des enjeux de développement durable ainsi que les démarches et les méthodes applicables au secteur de l’hôtellerie afin de soutenir les transitions environnementales, sociales et sociétales.

La formation s’appuie sur plusieurs principes et méthodes du développement durable, notamment les objectifs de développement durable de l’ONU, la norme ISO 26 000 de la responsabilité sociétale d’entreprises (RSE), les principes de l’économie circulaire, le cahier des charges de l’Ecolabel Hôtelier et des exemples pour illustration des thématiques traitées.

 

La formation de deux journées est prévue en trois temps : une première partie expose les enjeux des transitions écologique et sociale, une deuxième partie interroge sur la nécessité de l’évolution de l’offre de service et du marketing-mix de l’hôtel et une troisième partie met en avant les démarches et méthodes pour maîtriser les impacts sociaux et environnementaux d’un hôtel – restaurant. La formation se veut participative avec des temps d’explication des principes, des temps d’échange entre les participants pour questionner et projeter les thématiques traitées et des temps d’exercices appliqués à l’hôtel des participants.

Impact Hôtel est agrée organisme de formation (possibilité de financement via OPCA, Pôle Emploi et autres organismes). 

Formation aux éco-gestes hôteliers

Vous souhaitez impliquer vos équipes ? Les hôtels et restaurants avec les meilleures maitrises de dépenses énergétiques et de gaspillage alimentaire sont souvent les établissements dont les collaborateurs sont activement impliqués. L’intervention d’Impact Hôtel aide les hôtels et restaurants à avancer dans ce sens. La formation permet d’acquérir des réflexes métiers applicables aux activités quotidiennes de votre hôtel en termes de gestion des impacts environnementaux et de responsabilité sociale ; une formation-ateliers pour construire ou réviser un plan d’action en séance. Les ateliers sont organisés de façon dynamique avec des temps de présentation théorique et des mises en débat pour permettre l’assimilation des gestes et les réflexions quant aux possibles actions à mettre en place dans votre hôtel.

Eco geste

Le conseil et la formation aux gestes éco-responsables traitent des sujets suivants :

  • Les enjeux du développement durable en hôtellerie.
  • La gestion des achats et des modes de production partie hôtellerie et restauration et autres services : révision des pratiques en place.
  • La gestion des déchets et autres pollutions : les identifier, les éviter, les réduire et les valoriser.
  • La gestion des énergies, de l’eau et des consommables : les actions pour engager des économies.
  • Le rôle social et sociétal de l’hôtel : les pistes d’action pour renforcer facilement le rôle de l’entreprise.
  • Les leviers de communication pour impliquer tout le personnel et les clients de l’hôtel.