Le programme de la formation aux éco-gestes

Les hôtels et restaurants avec les meilleures maitrises de dépenses énergétiques et de gaspillage alimentaire sont souvent les établissements dont les collaborateurs sont activement impliqués. L'intervention d'Impact Hôtel aide les hôtels et restaurants à avancer dans ce sens. Le conseil et la formation aux gestes éco-responsables traitent des sujets suivants :

  • Les enjeux du développement durable en hôtellerie.
  • La gestion des approvisionnements : sensibilisation aux labels, révision des pratiques en place.
  • La gestion des déchets : les éviter, les réduire et les valoriser.
  • La gestion des énergies, de l’eau et des consommables : les actions pour engager des économies.
  • Le rôle social et sociétal de l’hôtel : les pistes d’action pour renforcer facilement le rôle de l’entreprise.
  • Les leviers de communication pour impliquer tout le personnel et les clients de l'hôtel.

Déroulé de la formation aux éco-gestes en hôtellerie

La formation permet d’acquérir des réflexes métiers applicables aux activités quotidiennes de votre hôtel en termes de gestion des impacts environnementaux et de responsabilité sociale ; une formation-atelier pour construire ou réviser un plan d’action en séance et le déployer ensuite de façon autonome. L’atelier est organisé de façon dynamique avec des temps de présentation théorique et des mises en débat pour permettre l’assimilation des gestes et les réflexions quant aux possibles actions à mettre en place dans  votre hôtel.

Formation aux eco-gestes en hôtellerie

Organisation des formations aux éco-gestes hôteliers

La formation s’adresse à l’ensemble des collaborateurs pour les sensibiliser et les responsabiliser aux démarches éco et sociaux responsables. La journée atelier peut aussi être suivie par les chefs de service qui disposeront ainsi de moyens d’animer la politique éco-gestes de l’hôtel. Les formations sont organisées à travers la France inter-hôtels ou sur-mesure en intra dans l'hôtel. Impact Hôtel est organisme de formation, les formations peuvent être prises en charge par des OPCA ie Akto (FAFIH).

Formation aux eco-gestes en hôtellerie

Consommations de l'hôtel

Hôtel et gestion de l'eau

Zéro déchet en hôtellerie

Zéro gaspillage en hôtellerie

Hôtel et achats durables

Responsabilité sociale de l'hôtel

Transition écologique de l'hôtel

Economies d'énergie de l'hôtel