Formation en développement durable et responsabilité sociale d'hôtels (RSE)

Le cabinet de conseil en hôtellerie durable Impact Hôtel conseille et forme les hôtels dans leurs pratiques de responsabilité sociale (RSE) et de développement durable. Les objectifs premiers de la formation sont d’aider votre hôtel à développer sa raison d'être, renforcer le bien-être et la satisfaction de ses clients et collaborateurs, réduire son empreinte environnementale et participer à la résilience de la destination.

Les bénéfices de la formation

Formation en développement durable et responsabilité sociale d'hôtels (RSE)

Notre formation vous permet d’acquérir une compréhension globale de la responsabilité sociale et environnementale d'un hôtel avec restaurant (ou service du petit-déjeuner). Vous découvrirez des aspects techniques concrets vous permettant d’engager votre établissement dans la voie du développement durable, tout en alliant performance et création de valeur sociale et environnementale. 

Organisation de la formation

Un programme de une à trois journées pour aider à adapter l'activité de votre hôtel à la transition écologique, aux évolutions sociétales et aux nouvelles attentes des clients. La formation s'adresse aux professionnels en charge des évolutions structurelles, managériales et/ou stratégiques de l’hôtellerie et de la restauration (responsables marketing/communication, RSE, gestionnaires d’établissement...).  

conseil en responsabilité sociale d'hôtels (RSE)

Hôtellerie et développement durable

Formation à la transition écologique d'un hôtel

La formation sur le sujet de l'hôtellerie et du développement durable porte sur les sujets suivants : les enjeux du développement durable pour les hôtels (enjeux, tendances et attentes des clients), la responsabilité sociale des entreprises (norme ISO et principes), la réduction de l’impact environnemental de l’hôtel (alternatives, méthodes et bonnes pratiques), mieux satisfaire les clients et autres parties prenantes (lier impact social, sociétal et expérience client) et rendre l’hôtel plus attractif (statuts, labels et certifications).

Restauration et développement durable

La formation sur le sujet de la restauration et du développement durable, assurée en partenariat avec le cabinet de conseil Maïom, porte sur les sujets suivants : l'évolution du marché de la restauration et de l’alimentation (enjeux & prospectives, tendances et nouvelles attentes des clients), les principes de la restauration durable et de l’alimentation saine (axes d’engagement, aspects techniques et réglementaires et cas pratique : l’offre du petit-déjeuner), la présentation de la démarche de restauration responsable (leviers d’engagement, méthodes et étapes principales, bonnes pratiques), la valorisation des nouvelles pratiques (devenir acteur de la transition alimentaire et le faire savoir).

Formation en restauration durable

Prioriser les actions environnementales et sociales de votre hôtel

La formation permet de dresser et prioriser les actions pour votre hôtel de façon pragmatique sur les thématiques environnementales et sociales suivantes.

L'hôtel et les économies d'énergie

Les éco-gestes hôteliers

Le zéro déchet en hôtellerie

Le zéro gaspillage en hôtellerie

L'ancrage territorial de l'hôtel

L'engagement sociétal de l'hôtel

La transition écologique de l'hôtel

Hôtel et gaz à effets de serre (GES)