Formation développement durable et hôtellerie

Impact Hôtel et Maïom associent leurs expertises pour former les professionnels de l’hôtellerie et accompagner leurs engagements en matière de développement durable :

  • Des solutions concrètes et accessibles pour lier durabilité, attractivité et performance économique.
  • Une démarche fondée sur des méthodes coopératives et interactives afin d'évoluer vers une offre et des pratiques responsables.
  •  Deux expertises spécifiques pour bénéficier d’un apprentissage ciblé sur l’hôtellerie durable et la restauration responsable.
Cabinet de conseil en hôtellerie

Un programme d’une journée pour aider à adapter l'activité de l'hôtel aux évolutions sociétales et aux nouvelles attentes des clients. 

Prochaines sessions inter-hôtels et lieu : Jeudi 13 juin 2019 et Jeudi 10 octobre 2019, Paris.

Objectif de la formation

Notre formation vous permet d’acquérir une compréhension globale de la responsabilité sociale et environnementale d'un hôtel avec restaurant (ou service du petit-déjeuner). Vous découvrirez des aspects techniques concrets vous permettant d’engager votre établissement dans la voie du développement durable, tout en alliant performance et création de valeur.

Les bénéfices de la formation

  • Un enseignement dédié et approfondi sur deux thématiques principales
  • Une approche humaine adaptée aux profils des collaborateurs et aux établissements (mobilisation d’outils d’intelligence collective, débats interactifs, échanges favorisant la cohésion et la co-construction...)
  • Une analyse pointue du cycle de vie des produits et des services proposés visant la réduction des externalités négatives et l’amélioration des impacts
  • Des propositions et techniques d’incitations positives pour sensibiliser et conduire le changement

A qui s'adresse la formation ?

Professionnels en charge des évolutions structurelles, managériales et/ou stratégiques de l’hôtellerie et de la restauration (responsables marketing/communication, RSE, gestionnaires d’établissements...).

Détail des objectifs de la formation

  • Adapter sa stratégie et l’image de son établissement aux évolutions du marché
  • Dynamiser sa commercialisation
  • Répondre à la réglementation en cours et à venir
  • Améliorer les marges et favoriser l’économie circulaire
  • Allier performance et utilité sociale
  • Créer de la valeur économique, sociale, sociétale et environnementale 
  • Faciliter l’accès à une alimentation saine du petit-déjeuner au dîner
  • Favoriser le bien-être et la satisfaction client
  • Promouvoir le savoir-faire français et participer à la vie locale
  • Engager des actions simples, dans le cadre d’un plan d’action progressif et adapté
  • Conduire le changement en interne et sensibiliser les clients
  • Valoriser les engagements par la communication et la transparence

Programme de la formation

Module Hôtellerie durable

1/ Enjeux du développement durable et hôtellerie

Enjeux, tendances et attentes

2/ Responsabilité sociale des entreprises

Norme ISO et principes

3/ Réduire l’impact environnemental de l’hôtel

Alternatives, méthode et bonnes pratiques

+ Exemples de bonnes pratiques

4/ Mieux satisfaire les clients et autres parties prenantes

Impact social, sociétal et expérience client

+ Exemples de bonnes pratiques

5/ Rendre l’hôtel plus attractif

Statuts, labels et certifications

Communiquer sur sa création de valeurs

Module restauration responsable de l'hôtel

1/ Evolution du marché de la restauration et de l’alimentation 

Enjeux & prospectives

Tendances et nouvelles attentes des clients

2/ Principes de la restauration durable et de l’alimentation saine 

Axes d’engagement, aspects techniques et réglementaires

+ Cas pratique : l’offre du petit-déjeuner

3/ Présentation de la démarche de restauration responsable 

Leviers d’engagement, méthode et étapes principales

+ Exemples de bonnes pratiques

4/ Promotion et valorisation des nouvelles pratiques 

Transparence, communication et sensibilisation

Devenir acteur de la transition alimentaire et le faire savoir

Information et inscription

Nos formations sont organisées à travers la France inter-hôtels ou sur-mesure en intra dans l'hôtel.

Prochaines sessions inter-hôtels et lieu : Jeudi 13 juin 2019 et Jeudi 10 octobre 2019, Paris.

Pour organiser une formation dans votre hôtel ou s'inscrire à une session inter-hôtels : Nous contacter 

Impact Hôtel est organisme de formation, les formations peuvent être prises en charge par des OPCA ie FAFIH.

Cabinet de conseil en hôtellerie

Impact Hôtel organise aussi des formations aux eco-gestes à destination de tous les collaborateurs de l'hôtel.